Cadre touristique

Côté sport et Nature…

La commune d’Hauterive-la-Fresse se situe sur les hauteurs du département du Doubs, communément appelée le Haut-Doubs. Cette zone de moyennes montagnes (le Jura) procure aux amoureux de la nature et des activités de plein air un cadre idéal.

En particulier, la situation géographique de la commune, à flanc de montagne entre 778m et 1210m d’altitude, bordée d’un côté par la rivière du Doubs et de l’autre par la crête frontalière avec la Suisse, permet de proposer un panel d’activités sportives particulièrement variées. Les quatre saisons sont parfaitement marquées et procurent chacune leur lot d’attractions :

L’hiver, le domaine nordique du Haut Saugeais Blanc, sur le site de la Perdrix, facilite l’initiation et la pratique ski du fond et permet de sympathiques sorties en raquettes à neige. Des itinéraires, pour tous les niveaux, serpentent entre les hameaux pour rejoindre la Suisse voisine et les pistes pontissaliennes. Petits et grands retrouvent les joies de l’hiver avec ses splendides paysages enneigés, lieux propices à la tranquillité… ou encore à la construction d’un bonhomme de neige !!

Le printemps est la saison des floraisons, la commune compte un nombre important de prairies qui se parent de fleurs multicolores dès la fonte des neige. Les journées sont douces et permettent de profiter pleinement de la nature et d’observer la faune sauvage particulièrement abondante sur la commune (chevreuils, chamois, sangliers, renards, lynxs, tetras… ). Les animaux d’élevage en profite aussi pour ressortir, chevaux et vaches ne manqueront pas de venir vous saluer !

L’été, les températures sont chaudes mais restent bien plus supportables qu’en plaine, c’est l’heure des randonnées à pied ou en VTT sur les nombreux itinéraires balisés que compte Hauterive-la-Fresse, avec l’agréable odeur des fenaisons ou le souffle d’un léger vent au milieu des pâtures parsemées de gentianes. Une petite sortie en canoé-kayak sur le Doubs, complètera à merveille un séjour de détente dans le calme de ces lieux préservés.

L’automne, l’heure est aux récoltes ! En particulier celles de champignons en parcourant les bois et forêts de la commune… mais aussi celle des fruits qu’on transformera en confitures ou qui seront distillés dans l’alambic municipal.

Les crêtes du Jura procurent aux randonneurs à pied, en VTT ou en ski d’innombrables possibilités, à la journée ou lors d’excursions de plusieurs jours comme c’est le cas pour la Grande Traversée du Jura (GTJ) qui traverse la commune, ainsi que le sentier de la Vy aux Moines reliant l’Abbaye de Montbenoît au Prieuré de Môtiers en Suisse.

 

Côté culture et traditions…

La commune est une terre d’histoire et de traditions, appartenant au val du Saugeais elle fait partie intégrante de la République du Saugeais. Cette république folklorique mêle avec aisance le respect des traditions villageoises héritées du moyen-âge, avec des notions de politique et de développement contemporaines. Dans tous les cas, la bonne humeur a toujours guidé les saugets et les rendez-vous républicains sont surtout l’occasion de faire la fête !!

La commune d’Hauterive-la-Fresse (ainsi que 4 autres villages du val) est propriétaire de l’Abbaye de Montbenoît, qui est aujourd’hui le seul ensemble médiéval de cette importance conservé dans le Doubs. Les visites guidées permettent aux visiteurs de découvrir la fondation des villages du val du Saugeais et de l’Abbaye au XI° siècle par les moines défricheurs et les colons qui les accompagnaient, ses liens étroits avec le Château de Joux voisin, ainsi que les nombreuses péripéties qu’a vécu l’édifice au cours de l’histoire.

L’activité agricole et pastorale prédomine dans la commune, les traditions sont encrées et même si la nouvelle génération d’agriculteurs se modernise de plus en plus en terme de matériel, elle reste particulièrement attentive aux conseils des anciens. En particulier lors du comice agricole du canton (périodiquement organisé sur la commune), moment propice de découverte, d’échange et de rencontre avec le monde paysan… mais aussi un rendez-vous festif incontournable.

L’habitat franc-comtois caractéristique est aussi largement présent sur la commune avec de nombreuses fermes comtoises (reconnaissables à leur grande cheminé : le tuyé), dont certaines ont été classées.

Hauterive-la-Fresse n’est pas qu’une terre d’histoire, mais c’est aussi un lieu de sciences et d’avenir grâce à l’observatoire de la Perdrix qui a constamment un œil braqué vers l’infini. Non seulement les clichés réalisés dans le ciel étoilé de la commune sont d’une incroyable beauté, mais l’observatoire est surtout un centre d’éducation et de découverte avec des animations régulières auprès du public. La nuit des étoiles, au mois d’août, est un moment de magie et d’émerveillement.

 

Côté gastronomie…

Si dans les champs de la commune nous avons des vaches c’est avant tout pour… non pas les manger… mais manger le fruit de leur travail : le fromage !! Les exploitations agricoles de la commune d’Hauterive-la-Fresse font partie de la filière Comté, un riche savoir gastronomique et gustatif a permis de faire bénéficier ce succulent fromage d’une appellation AOP. Morbier, Mont d’Or et autres fromages locaux sont aussi au rendez-vous.

Hauterive-la-Fresse se situe dans la zone d’un autre grand produit du terroir franc-comtois : la saucisse de Morteau ! Aujourd’hui encore, certaines familles de la commune « tuent le cochon » pour réaliser eux-même la célèbre saucisse et la fumer dans l’un des nombreux tuyés ornant les fermes comtoises du village.

 


Pour plus de renseignements et d’informations sur le tourisme local, vous pouvez contacter l’office du tourisme de Montbenoit sur le site : http://www.tourisme-loue-saugeais.com ou au 03.81.38.10.32.